Contact

Nathalie BLADIER

Secrétariat du Master 201 - Bureau E651A

Adresse :

Pôle Universitaire Léonard de Vinci
12, avenue Léonard de Vinci
92916 Paris La Défense.  

E-mail :

Téléphone :

01.41.16.75.47

Les mots du directeur

Un Master innovant et international

Finance et économie

La finance, au sens large, concerne aussi bien des mathématiciens, des gestionnaires ou des économistes. L’université Paris-Dauphine pratique simultanément et avec bonheur les trois approches correspondantes.Le Master 2 "Économie monétaire et financière" est ainsi la formation de Paris-Dauphine qui adopte le point de vue de l’analyse économique.

Le 201 est adossé au centre de recherche Stratégies et Dynamiques Financières de Paris-Dauphine. Ce centre est un des membres fondateurs de l’Institut de finance de Dauphine.

Réunion du conseil de perfectionnement de la mention EIF, créé en 2015













Objectif de la formation

Le Master 201 cherche à donner une formation d’excellence en économie et en finance aux étudiants qui souhaitent faire carrière dans le secteur bancaire et financier. Le programme est élaboré en coopération avec des dirigeants et des cadres exerçant dans des organisations financières et bancaires. Il suit étroitement les évolutions majeures des métiers concernés. Les emplois visés sont principalement ceux de la finance de marché.

La quasi-totalité des étudiants des premières promotions a trouvé à s’y employer. Ils ont décroché un emploi au cours ou juste après leurs stages et à des salaires plus que convenables (voyez l’association des étudiants pour en savoir plus).

En dépit de la conjoncture moins favorable aux emplois dans la finance, la position privilégiée de notre université et la très bonne appréciation des titulaires du Master dans le milieu professionnel garantissent une insertion professionnelle optimale à nos diplômés.

Le Master 201 "mixte" offre un double parcours, professionnel et recherche.

  • Le parcours "Master Pro" forme à la pratique de la finance de marché par des professionnels du domaine avec, en complément, l'apprentissage des principaux logiciels et outils utilisés dans le monde de la Finance. Cette formation suit étroitement les évolutions majeures des métiers de la finance.

  • Le parcours "Master Recherche" propose une formation plus académique, dont le but est de préparer les étudiants à s'adapter à la finance de demain par des enseignements à la frontière de la recherche actuelle. Les enseignements en économétrie, en finance comportementale ou en évaluation des actifs donnent aux étudiants une grille de lecture des évolutions et des mutations de la finance actuelle. Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre en thèse à la suite de ce parcours.

Les étudiants des deux parcours suivent des blocs communs où sont analysés notamment l'impact des déséquilibres macroéconomiques contemporains et des innovations financières sur les conditions d'exploitation et la stabilité des systèmes financiers.

 

Une formation de qualité

Les cours sont dispensés par 3 professeurs à plein temps, 4 professeurs qui exercent parallèlement une responsabilité dans le domaine financier, 4 maîtres de conférences éminents et 10 intervenants professionnels de hauts niveaux.

Beaucoup d’enseignants de notre master sont, comme nous, impliqués par ailleurs dans le magistère Banque Finance Assurance de Paris-Dauphine. Certains cours sont communs aux deux formations.
Chaque année, deux étudiants suivent un cursus commun avec celui de l’université Bocconi de Milan ; ils en reviennent avec des résultats très flatteurs.
La qualité de notre formation est reconnue depuis 2009 par le très sélectif CFA Institute. Nos étudiants ont donc la possibilité de concourir aux trois niveaux de certification donnés par cette institution.

 Martine Carré, professeur à l’université Paris-Dauphine